Avec trois nouvelles concessions forestières certifiées FSC au Cameroun et au Gabon, le secteur privé s’engage à faire progresser la certification forestière dans le Bassin du Congo. Aujourd’hui, près de 3 millions d’hectares sont déjà certifiés FSC dans la région.
A travers la certification forestière, les exploitants forestiers dans le Bassin du Congo intensifient leurs actions en faveur d’une meilleure prise en compte des questions sociales. Réticentes au début, les industries forestières s’engagent résolument dans la gestion durable. Toutes n’ont pas amorcé encore ce virage. Mais les plus convaincues ont entamé un processus de dialogue avec les populations locales visant au développement socio-économique des travailleurs de l’entreprise mais aussi des populations aux abords de la concession forestière.
Ces actions, pour être efficaces, s’organisent sur le terrain grâce aux organisations professionnelles locales et avec l’appui du secteur privé représenté à travers deux associations que sont IFIA et ATIBT. Citons parmi leurs initiatives les plus récentes, l’atelier de Yaoundé (Cameroun) qui a réuni, fin septembre 2008, des scientifiques spécialistes des bantous et des pygmées et des parties prenantes comme des entreprises forestières, des ONGs, des représentants de FSC International, national et local, de la société civile?
Lors des discussions, une attention particulière a été portée sur l’importance du rôle de l’Etat et sur la mise en application de futurs dialogues entre populations locales et entreprises forestières traitant des droits d’usage liés à la chasse et au braconnage, le droit des travailleurs forestiers?
3 nouvelles concessions forestières certifiées FSC
Rougier Gabon (SFID), CEB/Precious Wood au Gabon et Pallisco (Pasquet) au Cameroun, tous trois membres de IFIA (Association Interafricaine des Industries Forestières) et fortement engagés dans ce processus de dialogue social, viennent d’obtenir chacun une certification FSC pour l’aménagement forestier et l’exploitation de forêts tropicales totalisant ensemble une superficie de plus de 1,6 M ha.
Aujourd’hui, le Bassin du Congo compte 7 concessions forestières toutes certifiées FSC au Cameroun, Congo Brazzaville et Gabon avec un total de 2,96 millions d’hectares. Au Cameroun, on compte 878.896 ha de concessions forestières certifiées (WIJMA Douala ? TRC ? SEFAC et Pallisco). Au Congo, on recense 748.200 ha certifiés (CIB/DLH). Enfin, au Gabon, on dénombre 1.304 967 ha certifiés (Rougier Gabon ? CEB/Precious Wood).
10 millions d’hectares en 2012
Si on compte aujourd’hui 3 millions d’hectares de forêts certifiés FSC, on en dénombrera courant 2009 presque 4 millions d’hectares certifiés FSC. L’IFIA ambitionne de certifier d’ici 2012, 10 millions ha de forêts tropicales dans la région. L’Afrique devient ainsi le premier Bassin forestier de forêts natives certifié au monde.
Mais pour la IFIA, il reste encore beaucoup à faire : la lutte contre le bois illégal, l’instauration d’une meilleure gouvernance? autant de préalables nécessaires à l’avancée de la certification chez les forestiers de cette région.
300 membres
L’association inter-africaine des industries forestières a été créée en 1996. Elle regroupe les entreprises forestières et industrielles du bois en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, soit près de 300 membres à travers des syndicats nationaux engagés dans une démarche de gestion durable et de certification forestière. Assurant un dialogue régulier avec les ONG, l’IFIA bénéficie de l’aide locale, nationale et internationale de ses partenaires (ATIBT, FAO, UE, OIBT, Banque Mondiale?).
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale, indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif. Le FSC a été Fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des entreprises de la filière bois, des groupes sociaux et des associations de protection de l’environnement, en vue de promouvoir dans le monde entier une gestion forestière responsable.
La certification FSC comprend 10 principes et 56 critères de bonne gestion forestière. Le respect de ces engagements est vérifié chaque année par des organismes de certification indépendants.
Commentaires récents