Et revoilà la « taxe carbone »…

nicolas_hulot.jpgDans une note adressée aux acteurs du Grenelle de l’environnement, Jean-Louis Borloo relance le projet de « taxe carbone » défendu par Nicolas Hulot, projet qui devrait être soumis en janvier à une conférence d’experts.

Cette mesure largement défendue par Nicolas Hulot dans son Pacte Ecologique vise à imposer une taxe sur toutes les consommations d’énergie, à donner un prix au carbone afin d’encourager les comportements économes. Si l’on en croit la note transmise par le ministre de l’Ecologie et dont l’AFP a obtenu copie, cette « taxe carbone » devrait donc être présentée dès janvier devant une conférence d’experts.

L’objectif de cette conférence est donc de faire émerger un « consensus d’experts » sur l’opportunité et la mise en place d’une telle mesure qui dans le même temps devra être compensée par une baisse des prélèvements obligatoires afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises.

A l’issue de deux jours organisés autour de tables rondes , un « comité des sages » composé de 5 à 10 personnes sera en charge de la rédaction d’une « synthèse du consensus final ». C’est cette synthèse qui sera remise au 1er ministre fin janvier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter