De graves réactions allergiques ont été constatées chez des personnes ayant chaussé des bottes et ballerines en provenance de Chine et abritant des sachets de « diméthylfumarate », un produit anti-moisissure interdit en Europe, le même qui avait déjà été retrouvé dans des canapés commercialisés par Conforama.
La direction de la concurrence a déjà fait procéder au retrait de bottes chinoises en Côte d’or, où les premiers cas ont été signalés début octobre, ainsi qu’à Angers. Contrairement au gel de silicate, autorisé et inoffensif, le diméthylfumarate peut rapidement provoquer des eczémas importants, entraînant brûlures et douleurs nécessitant la prise de corticoïdes.
Alertée mardi par une dermatologue ayant soigné une patiente souffrant d’eczéma aigu au pied apparu après avoir porté des bottes achetées dans un de ses magasins, l’enseigne textile Etam a retiré ces bottes de ses boutiques, ainsi qu’une autre paire de chaussures, dont 192 exemplaires ont été vendus, contenant des sachets du même fongicide. Par ailleurs, Etam cherche à retrouver les clientes qui ont acheté ces bottes, vendues elles à 881 exemplaires.
Commentaires récents