Et si la taxe kilométrique poids lourds faisait long feu. Intégrée au projet de loi de finances dans l’article 60, cette éco-taxe a déjà fait l’objet d’un amendement demandant une réduction de moitié des péages envisagés sur le réseau routier national. Un nouvel amendement vient d’être déposé par une vingtaine de députés pour carrément la supprimer.
Pour rappel, dans le cadre du projet de loi Grenelle, votée récemment à une très large majorité, l’article 60 définit la mise en oeuvre de la taxe kilométrique. Pour France Nature Environnement et Michel Dubromel, « supprimer cette disposition, c’est retarder encore son application initialement prévu en 2010 et déjà reportée à 2011, mais aussi ne pas donner les moyens à l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France) de financer les dispositions prévues dans le Grenelle en faveur des transports alternatifs« .
Selon le responsable transports de FNE, « si les députés votent cet amendement, c’est la dénonciation d’un engagement emblématique du Grenelle dans le domaine des transports« .
Commentaires récents