Depuis que l’homme est l’homme, on avait jamais vu ça. Selon une étude américaine, les changements climatiques n’auraient jamais été aussi marquées, dans l’histoire notre civilisation, qu’au cours des dernières décennies.
Sur une période de 5.000 ans, c’est au cours des dernières décennies que les changements climatiques seraient les plus marqués, à en croire les conclusions de chercheurs américains, à partir de recherches réalisées sur l’Arctique et l’Atlantique Nord. « Le réchauffement que nous observons est sans précédent dans l’histoire humaine« , souligne Charles Greene, océanographe de l’Université Cornell (New York, est), principal auteur de cette étude parue dans l’édition de novembre du journal Ecology, dont une dépêche AFP se fait l’écho.
Selon ces chercheurs, si ces changements se poursuivent dans l’Arctique et l’Atlantique nord, les modifications dans la circulation des eaux océaniques pourraient se produire à l’échelle du globe avec des conséquences potentielles importantes sur le climat mondial et la biosphère.
Commentaires récents