La Mairie de Paris et la Mairie du 14e arrondissement ont décidé de donner les moyens à 3 500 Parisiens de mieux trier leurs déchets, en dotant leurs immeubles de nouveaux bacs jaunes à couvercle verrouillé. Une innovation écologique et sociale qui est guidée par le souci de l’amélioration de la qualité du tri dans un quartier populaire du 14e.
Alors que les Parisiens, qui n’ont pu trier leurs déchets qu’à partir de 2002, ont déjà rattrapé la moyenne nationale en matière de tri sélectif des déchets ménagers, la municipalité de Paris veille à l’homogénéité de la qualité de ce tri. Certains bacs jaunes dédiés aux déchets recyclables (papiers, cartons, journaux, bouteilles en plastique, boîtes de conserve vidées) font encore l’objet de refus de la part des centres de tri du SYCTOM, compte tenu de la présence de déchets non recyclables.
C’est pourquoi, afin d’accompagner les Parisiens vers l’adoption de bonnes pratiques en la matière, François Dagnaud, adjoint chargé de la propreté et du traitement des déchets, et Pierre Castagnou, maire du 14e arrondissement, ont souhaité mettre à disposition de nouveaux bacs jaunes pour 3 500 résidents d’immeubles du boulevard Brune, où la quasi-totalité des bacs jaunes étaient refusés. Ces nouveaux matériels remplaceront les bacs actuels à la mi-novembre. Les riverains en seront informés par courrier dans les prochains jours.
Un par un
Ces containers, à couvercle verrouillé, présenteront une ouverture réduite obligeant l’usager à déposer les déchets recyclables un à un et empêcheront ainsi le dépôt de sacs pleins ou gros déchets indésirables. En utilisant ce nouveau matériel, ces 3 500 habitants du 14e contribueront ainsi à la réduction des refus de bacs par le SYCTOM et à l’augmentation du volume des déchets ménagers recyclés.
Par la mise en place de ces nouveaux bacs jaunes, la Ville de Paris agit pour l’amélioration de la qualité du tri. Elle confirme son engagement en faveur d’un traitement écologique toujours plus efficace des déchets et réaffirme son ambition pour le développement durable à Paris.
Commentaires récents