Selon l’Agence internationale de l’Energie (AIE), les prix du pétrole devrait prochainement repasser au-dessus des 100 dollars le baril. A horizon 2030, le brut devait avoir doublé pour atteindre les 200 dollars.
Malheureusement, la baisse des prix à la pompe ne devrait être que de courte durée. A en croire le rapport sur les perspectives énergétiques mondiales de l’AIE, publié jeudi, les cours du brut devrait prochainement repasser au-dessus des 100 dollars le baril, pour la période 2008 à 2015.
En dollars constants, c’est à dire sans tenir compte de l’inflation, l’agence internationale parie sur sur une moyenne de 100 dollars le baril pour le prix du pétrole dans les prochaines années. Le rapport prévoit, à plus long terme, un prix du pétrole qui aura doublé, « juste au-dessus de 200 dollars le baril » en 2030. Mais en considérant l’inflation, le prix du brut ne serait en réalité à cette date qu’à « plus de 120 dollars« .
Selon l’AIE, les chiffres de ce rapport constitue un « ajustement majeur » par rapport à ses prévisions de 2007, « en raison d’une réévaluation des perspectives de coûts de production et de demande« . Le rapport de l’an passé prévoyait pour 2030, un prix du pétrole à 108 dollars le baril. Parallèlement, l’AIE anticipait même un repli à 70 dollars vers 2015.
Fini le pétrole « bon marché »
Pour les analystes de l’AIE, à court terme, les cours du pétrole devraient rester « très volatiles« . Pour l’agence, « une aggravation de la crise financière actuelle minera probablement l’activité économique et par conséquent la demande, ce qui augmentera la pression à la baisse sur les prix« .
Malgré ces « déséquilibres temporaires » qui pourront tirer les cours à la baisse, selon l’AIE, « il est de plus en plus clair que l’ère du pétrole bon marché est révolue« .
Commentaires récents