Validée par les députés en première lecture, l’éco redevance avait fait l’objet d’un amendement à l’occasion de l’examen de la loi de finances à l’assemblée nationale. Le gouvernement a finalement réussi à faire adopter l’article 60 qui valide la mise en place de la taxe kilométrique poids lourds.
C’est un véritable « sauvetage » pour les écologistes de France Nature Environnement qui félicitent le gouvernement d’avoir « tenu bon » malgré la volonté de certains députés de sa majorité d’amender l’article 60 prévu par le projet de loi Grenelle 1 afin de supprimer le principe d’une taxe poids lourds.
Si le principe a donc été maintenu, des concessions ont été acceptées. Ainsi la fourchette de perception initialement comprise entre 5 et 30 centimes a été ramenée entre 2,5 et 20 centimes. De même les parlementaires ont voté une réduction de péages de 25% pour certains départements périphériques, l’exonération pour des routes nationales à faible trafic, et également la réduction de 13% pour usage fréquent.
L’association écologiste France Nature Environnement constate que « le gouvernement a ardemment défendu une mesure emblématique du Grenelle« , FNE s’inquiète de « la réduction systématique des recettes prévues » qui « dénature peu à peu l’esprit d’un projet » qui était destiné à financer les infrastructures de transports alternatives.
Un compromis
Le compromis trouvé par les services de Jean-Louis Borloo, sous les pressions d’intérêts régionaux ou professionnels, laisse les écologistes dans l’expectative. FNE se demande si les objectifs fixés par la démarche collective du Grenelle pourront être atteints, en particulier la réduction des Gaz à Effet de Serre du transport routier de marchandises.
Commentaires récents