Le groupe parapétrolier CGGVeritas vient d’annoncer hier, qu’il va procéder au lancement d’une offre publique d’échange pour l’acquisition de 100% des actions du norvégien Wavefield Inseis ASA.
Wavefield est une société sismique norvégienne qui opère une flotte de 8 navires et développe des équipements géophysique basés sur une technologie de fibres optiques. Au troisième trimestre 2008, Wavefield a réalisé un chiffre d’affaires de 110 millions de dollars et un résultat opérationnel de 37 millions de dollars.
Dans le cadre de cette offre, les actionnaires de Wavefield se voient proposer une action nouvelle CGGVeritas pour sept actions Wavefield, selon un communiqué du groupe parapétrolier. La valeur implicite de la transaction est d’environ 310 millions de dollars, offrant une prime de 31% par rapport au cours de clôture du 7 novembre 2008 de l’action Wavefield.
Capacité opérationnelle « renforcée » dans le sismique
Cette acquisition renforce la capacité opérationnelle de CGGVeritas en sismique marine haut de gamme grâce à un accès immédiat à 5 navires 3D récents de grande capacité. En complément, les 3 autres navires de capacité moyenne 3D et 2D de Wavefield viennent augmenter la flexibilité d’ensemble de la flotte de CGGVeritas.
Le système de fibre optique pour la gestion des réservoirs développé par Optoplan, filiale de Wavefield, renforce le portefeuille d’équipements de Sercel et accélère la mise sur le marché de nouvelles générations de technologies. Le carnet de commandes de 485 millions de dollars de Wavefield représente environ un an de son chiffre d’affaires.
Demande « soutenue » pour le sismique
Robert Brunck, Président Directeur Général de CGGVeritas, a déclaré : « Je me réjouis de ce rapprochement avec Wavefield qui va nous permettre de renforcer nos positions technologiques dans le haut de gamme des Services et des Equipements géophysiques. La sismique à fort contenu technologique fait l’objet d’une demande de plus en plus soutenue de nos clients en vue de réduire les risques associés à l’exploration et à la production de leurs réserves. »
Anders Farestveit, Président du Conseil d’Administration de Wavefield, a également déclaré : « CGGVeritas est bien placé pour tirer profit des ressources et de l’expertise apportés par Wavefield en continuant à développer son leadership technologique à travers la gamme complète de ses Services et Equipements géophysiques. Cette opération va permettre de renforcer la position de leader mondial de CGGVeritas au sein de l’industrie géophysique et de dégager des synergies opérationnelles et commerciales dont les actionnaires de Wavefield et de CGGVeritas vont pouvoir bénéficier. »
L’offre publique d’échange sur l’ensemble des actions de Wavefield devrait débuter dès que les conditions réglementaires et juridiques le permettent, c’est-à-dire aux environs du 24 novembre prochain. De la même façon, l’offre se clôturera dès que les conditions réglementaires et juridiques le permettent, c’est-à-dire aux environs du 12 décembre 2008.
Commentaires récents