Mieux vaut prévenir que guérir. RTE vient de mettre en place une démarche originale pour informer les consommateurs bretons de l’état du réseau électrique quasiment en temps réel. Une initiative destinée à prévenir les risques de défaillance d’une zone sous-équipée et donc sensible.
Le gestionnaire français du réseau d’électricité lance un site internet entièrement dédié aux consommateurs de l’ouest de la France. Sur Ouest EcoWatt, ils sont invités à laisser leur e-mail ou SMS pour être tenus informés en temps réel de l’état du réseau et diminuer si besoin leur consommation d’électricité et soulager le réseau.
EcoWatt en Bretagne affiche 3 niveaux d’alerte (verte, orange et rouge) pour avertir les consommateurs bretons et les orienter à adopter « le bon geste énergie« , particulièrement pendant les tranches horaires sensibles (17h00 à 20h00).
Comme la région PACA, la Bretagne représente une « péninsule électrique » sensible. Les bretons consomment en effet une énergie qu’ils ne produisent pas. « La production locale de la région représente à peine 7% de la consommation locale« , souligne Dominique Maillard. Pour le président du directoire de RTE « Si 100.000 foyers adoptaient la formule « EcoWatt », la réduction de consommation d’électricité serait de l’ordre de 2,5%« .
Commentaires récents