Dans un communiqué publié aujourd’hui, GDF Suez, le nouveau géant énergétique français a confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours. Le groupe annonce pour les trois premiers trimestres un excédent brut d’exploitation (Ebitda) en hausse de 19% à 10,4 milliards d’euros pour un chiffre d’affaire en hausse de 18% à 58,8 milliards.
Le groupe confirme alors pour l’année son objectif final pour l’ensemble de l’année d’un Ebitda en hausse de plus de 10%. Dans son communiqué, le groupe précise que cet objectif intègre des « éléments spécifiques » à savoir « une base de comparaison exceptionnellement élevée avec un quatrième trimestre 2007 qui avait notamment bénéficié de conditions climatiques favorables et de nombreux arbitrages GNL« .
Le groupe a ajouté que « les tarifs actuels du gaz naturel en distribution publique en France (n’intégraient) pas complètement la hausse des coûts intervenue au cours des 2ème et 3ème trimestres 2008″ et que « la baisse récente du prix du pétrole ne (compensait) pas encore la hausse des coûts d’approvisionnement« .
58,8 milliards de CA
Le chiffre d’affaires réalisé au 30 septembre 2008 s’élève à 58,8 milliards d’euros, en croissance organique de 19%, avec notamment « la poursuite de la croissance, notamment en Europe (Benelux, Italie et Espagne) et à l’international (Amérique latine, Amérique du Nord) » et « un contexte de prix des combustibles élevé pour les ventes d’électricité, de gaz naturel, de pétrole ainsi que pour les opérations d’arbitrage en GNL« .
Commentaires récents