Le Réseau de transport d’électricité a lancé hier un dispositif novateur en Bretagne. Il s’agit d’alerter les particuliers via SMS ou mail en cas de tension sur le réseau électrique breton, afin qu’ils réduisent leur consommation.
Le gestionnaire français du réseau d’électricité a décidé d’expérimenter son dispositif en Bretagne, seconde région la plus vulnérable du réseau électrique français après la région PACA. Elle ne produit en effet que 7% de l’électricité consommée.
Ainsi, grâce à ce dispositif, Dominique Maillard, le président du directoire de RTE explique à Reuters que « en cas de prévision de tension (…) il y aura pour les internautes qui ont fait acte de volontariat et d’adhésion, la possibilité de recevoir des messages directs les informant la veille pour le lendemain« . Selon les estimations réalisées, si un foyer breton sur dix réagit face à cette alerte, 2 à 3% d’économies d’énergie peuvent alors être réalisées aux heures de pointe.
Dominique Maillard ajoute que « cela peut paraître faible, mais cela peut être tout à fait décisif car, par définition, dans l’équilibre entre l’offre et la demande, c’est la dernière goutte d’eau qui fait déborder le vase« . Pour le patron du réseau d’électricité français « Si 100.000 foyers adoptaient la formule « EcoWatt », la réduction de consommation d’électricité serait de l’ordre de 2,5%« .
Un site internet est également à disposition du public afin de dispenser des conseils sur la conduite à tenir en cas d’alerte (verte, orange et rouge). L’objectif est de convaincre les bretons d’adopter le « bon geste énergie« , notamment pendant les périodes et les tranches horaires sensibles, afin d’éviter les défaillances du réseau.
> Pour en savoir + : www.ouest-ecowatt.com
Commentaires récents