Comme le pétrole brut, les cours de l’électricité baissent en France. Sur le marché français, le mégawattheure pour livraison en 2009 se vendait hier à 69,70 euros, environ 25 % de moins qu’au 1er juillet dernier.
Avec le trou d’air des cours du pétrole et la crise économique qui se précise, les prix de l’électricité sont à la baisse. Même si l’électricité française est atypique car essentiellement issue de l’industrie nucléaire, les prix pratiqués en France sont néanmoins dépendants de ceux de nos voisins en Allemagne ou en Grande-Bretagne, dont les centrales fonctionnent plutôt au charbon ou au gaz. Ces deux combustibles enregistrent des prix orientés également à la baisse.
Conséquence directe de la crise économique, avec la réduction de la voilure de nombreux industriels, qui représentent environ 20% de la consommation d’électricité globale, on s’attend ces prochains mois à une poursuite de la baisse de la demande. Enfin, les permis d’émission de CO2 ont également chuté en raison du coup de frein de l’économie mondiale. La tonne de CO2 a perdu 40% de sa valeur, depuis son plus haut en juillet à 30 euros.
Si cette conjoncture baissière peut inquiéter des acteurs comme EDF, elle devrait plutôt réjouir les consommateurs qui devraient en principe, voir leur facture s’alléger dans les prochains mois.
Commentaires récents