Des militants de Greenpeace envahissent un chantier néerlandais

greenpeace_2.jpgPlusieurs dizaines de militants de Greenpeace ont été interpelé samedi à Rotterdam aux Pays-Bas, alors qu’ils protestaient contre la construction par E.ON d’une centrale électrique au charbon.

Les militants, enchainés aux engins de chantiers et aux grues entendaient protester contre « le désastre climatique prévisible » inhérent à la construction de telles centrales. Pour Meike Baretta, chef de la campagne Energie et Climat de Greenpeace, « les conséquences pour le climat seraient tellement dramatiques qu’il faut une action urgente maintenant« .

Pour l’organisation écologiste, « les usines électriques alimentées au charbon mettent en péril l’objectif européen de diminuer de 30% les gaz à effet de serre en 2020. Il faut abandonner le charbon si on veut sauver le climat« .

E.ON réagit 

De son côté, E.ON, l’électricien allemand chargé d’exploiter cette centrale, réplique que cette dernière est conforme aux normes en vigueur aux Pays-Bas s’agissant de la protection de la nature. Hans Schoenmakers, le porte-parole de la compagnie confiait à l’AFP que « bien sûr, nous ne pouvons pas nier que les centrales électriques émettent du dioxide de carbone, mais nous faisons tout pour qu’elles soient le plus propre possible« . « Il faut bien produire de l’électricité, et elle ne peut pas toute venir de l’énergie solaire ou éolienne« .

Les militants ont été arrêtés pour entrée illégales sur le site, cinquant d’entre-eux ont été verbalisés et 32 autres recevront prochainement une assignation à comparaitre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter