Par décret du Président de la République, Bertrand Delcambre, ingénieur général des Ponts et Chaussées, est nommé Président du Conseil d’administration du CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il succède ainsi à Alain Maugard à la présidence du CSTB.
Bertrand Delcambre, presque 57 ans, polytechnicien (promotion 1972), ingénieur général des Ponts et Chaussées, est entré au CSTB en 1980. Chargé de recherche au centre de Marne-la-Vallée sur les possibilités de stockage de chaleur solaire, il anime ensuite à Sophia-Antipolis des équipes de recherche spécialisées dans les techniques de modélisation et de simulation numériques de l’énergétique du bâtiment et des systèmes. En 1987, il prend la tête d’un nouveau service dédié aux applications de l’informatique. Il est chargé par la suite de l’établissement de Sophia-Antipolis et, à partir de 1997, assume parallèlement la responsabilité de l’activité Diffusion des connaissances. Depuis octobre 2001, il était directeur du CSTB sous la présidence d’Alain Maugard.
Un nouveau Directeur sera prochainement nommé pour succéder à Bertrand Delcambre dans ses anciennes fonctions. La politique stratégique de Bertrand Delcambre s’inscrit dans la continuité de celle des dernières années, où l’accent est notamment mis sur l’innovation et la qualité des produits et techniques de construction, sur la performance énergétique, la gestion des risques naturels ou accidentels, la prévention des risques environnementaux et sanitaires.
Commentaires récents