L’Autorité de Sureté Nucléaire met EDF en demeure de mettre en conformité la centrale nucléaire de Cruas-Meysse vis à vis du risque d’explosion possible.
A la suite d’inspections menées en septembre et octobre dernier dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, l’ASN a relevé des écarts à la réglementation concernant la maitrise des risques d’explosion, notamment concernant les canalisations de transport de fluides explosifs.
C’est la raison pour laquelle l’ASN a mis, le 13 novembre dernier, EDF en demeure de mettre le centrale en conformité avec les exigences de l’arrêté du 31 décembre 1999, concernant le risque d’explosion. En effet, la présence sur le site de canalisations véhiculant des fluides nécessite la prise en compte du risque d’explosion par les exploitants.
Trois mois pour la mise en conformité
Toute explosion peut endommager des éléments essentiels au maintien de la sûreté ou conduire à une rupture du confinement et donc à la dispersion de matières radioactives dans l’installation, voire dans l’environnement.
EDF dispose désormais de trois mois pour se mettre en conformité à Cruas-Meysse avec les exigences liés à la réglementation en vigueur. Par ailleurs, des inspections menées depuis la mi-2008, notamment dans les centrales du Blayais, de Civaux et de Golftech, ont montré que d’une manière plus large, EDF devait mettre en oeuvre un plan d’action plus général sur le sujet.
Commentaires récents