Le quotidien Ouest-France révèle aujourd’hui que la Drire enquêterait sur un stockage suspect de déchets toxiques au-dessus de la nappe phréatique de Falaise dans le Calvados.
Ainsi, selon le quotidien régional, 40.000 tonnes de résidus de broyage automobile toxiques auraient été stockées en 2002 par la société Guy Dauphin Environnement de Rocquancourt. Yvan Gautier, le propriétaire des lieux où ont été stockés ces déchets à l’époque, confie au journal « quand GDE m’a proposé d’y mettre des gravats en me payant 2 euros la tonne, j’ai évidemment accepté« . Il ajoute, « on m’a toujours parlé de gravats. C’est René Hamel, un écologiste, qui m’a averti voici quelques mois. Il m’a dit que ces « gravats » utilisés pour remblayer mon parking étaient dangereux pour la nappe phréatique« .
Suite à cette révélation, Yvan Gautier a interpelé GDE Environnement sur la nature des « gravats » en question. Il explique alors à Ouest-France que « la discussion fut courte. Un mois plus tard, une société d’investisseurs suisses a acheté ma brocante. Je n’ai pas pu négocier le prix ni obtenir un bail précaire de deux ans pour déménager mon activité« . Il est désormais contraint de débarrasser les lieux avant la fin du mois de février sous peine de verser une astreinte par jour de présence supplémentaire.
Investigations en cours
La Drire informée de l’affaire prévoit d’organiser une réunion jeudi prochain. Alain Schmitt, le directeur régional explique « nous allons mener des investigations sur place« . Quant à la société GDE Environnement, contactée par le quotidien, elle n’a pas souhaité s’exprimer.
Commentaires récents