Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire publie aujourd’hui des chiffres inquiétants concernant les intoxications au monoxyde de carbone. En 2006, 1.682 intoxications ont encore été déclarées en France au dispositif national de surveillance.
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indécelable car invisible et inodore, pouvant provoquer la mort par intoxication. Selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’InVs, trois-quart des intoxications enregistrées en 2006 sont d’origine accidentelles. 22,3% d’entre-elles sont associées à un incendie, 2,2% sont issues d’un acte volontaire et 1,2% de cause indéterminée.
L’InVs pointe du doigt le fait que sur les 1.682 cas recensés en 2006, 1.069 ont eu lieu dans l’habitat, contre 109 en milieu professionnel. A l’origine de ces intoxications, chaudières, chauffe-eau, inserts de cheminées, chauffage mobiles d’appoint…
Mesures de précaution
Quelques rappels sont donc nécessaires afin d’éviter le pire chez soi. Ainsi, il est indispensable de ne pas obstruer les grilles de ventilation des fenêtres. De même il est nécessaire de faire entretenir régulièrement ses appareils de chauffage ainsi que faire ramoner les conduits de cheminées. Quant aux appareils mobiles de chauffage d’appoint, fonctionnant au butane, propane ou au pétrole, leur usage doit être ponctuel, et ne se faire que par intermittence.
Commentaires récents