Pour la deuxième fois, Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement rend public son bilan, deux ans après avoir pris 12 engagements pour une gestion durable de l’eau. L’évaluation, faite en 2008 par Vigeo, présente une note de 65 sur 100.
A travers cette démarche, Lyonnaise des Eaux inaugure une « Nouvelle Donne contractuelle », qui lie performance environnementale et performance économique et lance des innovations technologiques pour réduire les émissions de GES. Evalués et notés par Vigeo, leader européen de la notation extra-financière, les douze engagements de Lyonnaise des Eaux comprennent des objectifs concrets et chiffrés, à atteindre d’ici 2010.
Les engagements répondent à une politique d’actions de développement durable visant à protéger les ressources en eau, contribuer au développement des territoires, et enfin mobiliser les collaborateurs et les parties prenantes sur les enjeux à venir.
Pour l’agence Vigeo, le fait le plus marquant en 2008 réside dans l’inscription du développement durable dans la stratégie de l’entreprise, grâce à la formalisation d’offres commerciales qui visent à aider les collectivités locales à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. « Nous considérons ce point comme une avancée décisive à poursuivre » écrivent les auditeurs.
Evolution de l’offre
Par ailleurs, la Lyonnaise fait évoluer son offre pour contribuer à améliorer la performance environnementale de ses clients, avec deux propositions innovantes : une « Nouvelle Donne contractuelle », et la mise en place des « degrés bleus », une innovation pour réduire les émissions de GES.
Les collectivités locales et les industriels sont de plus en plus soucieux de réduire leurs propres impacts sur l’environnement. Lyonnaise des Eaux adapte donc son offre contractuelle et oriente ses innovations technologiques pour répondre à ces nouvelles ambitions.
Une « offre verte »
Lyonnaise des Eaux propose à ses clients un système de mesure, à trois dimensions, de l’empreinte des services de l’eau et de l’assainissement : sur le climat, sur l’état des milieux aquatiques et de la biodiversité, sur la ressource en eau. Pour cela, des indicateurs synthétiques d’impact sont mis à la disposition des collectivités et des industriels. Véritables thermomètres d’empreinte, auditables et objectifs, ils servent de base au dialogue avec les clients.
A partir d’un tel système de mesure, Lyonnaise des Eaux prend des engagements contractuels sur des objectifs chiffrés de réduction de l’empreinte environnementale et conditionne sa rémunération à l’atteinte de ces objectifs. Une première étape a été franchie avec des collectivités telles que Créteil et Bordeaux, où l’entreprise a mis en place un principe de bonus-malus sur les performances à atteindre.
Degrés Bleus
Nouvelle offre de Lyonnaise des Eaux « Degrés Bleus » est un système de chauffage des bâtiments qui valorise les calories des eaux usées, une énergie renouvelable jusqu’ici inutilisée. Réversible, il peut également être utilisé pour climatiser les bâtiments. Degrés Bleus constitue une solution d’avenir appelée à se développer largement. Elle permet des gains de 50 à 60 % par rapport aux autres sources d’énergie et évite jusqu’à 60 % d’émissions de gaz à effet de serre. Le procédé Degrés Bleus est en outre économique. Son retour sur investissement est de quelques années pour une durée de vie 30 ans. Une installation comme Degrés Bleus contribue aux objectifs climatiques et énergétiques des plans climat des collectivités locales.
Cette solution s’adresse aux communes, aux intercommunalités mais également aux copropriétés et aux gestionnaires de grands bâtiments (HLM, maisons de retraite, hôpitaux).
Commentaires récents