Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne, a participé à la Conférence internationale sur les biocarburants organisée à São Paulo au Brésil du 17 au 21 novembre. Cinquante ministres, dont plusieurs représentants des pays en développement, ont assisté à la conférence à laquelle Andris Piebalgs a insisté sur les avantages potentiels qu’offre la coopération internationale en matière de biocarburants.
« Les biocarburants constituent un moyen important d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par le projet de directive relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables » a déclaré Andris Piebalgs. Cette proposition vise à porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE en 2020. Le projet de directive contient un objectif spécifique de 10 % d’énergies renouvelables dans les transports, objectif que les biocarburants doivent, dans une large mesure, permettre d’atteindre.
L’objectif contraignant de 10 % offre une occasion aux partenaires commerciaux de l’UE d’exporter des biocarburants sur le marché européen. L’application de normes de durabilité exigera un effort supplémentaire de la part des producteurs, mais garantira que le recours aux biocarburants n’est pas contraire aux objectifs écologiques. Même si les analyses actuelles indiquent que la politique européenne en matière de biocarburants a peu d’effet sur le prix des denrées alimentaires, la Commission européenne suivra l’évolution de la situation et en rendra compte régulièrement.
Une occasion de débattre
La Conférence internationale sur les biocarburants est l’occasion de débattre de tous les aspects de la question, y compris de la sécurité de l’approvisionnement, de la durabilité et de la mise au point de biocarburants de deuxième génération. Cette manifestation fait suite à la Conférence internationale sur les biocarburants de Bruxelles, en 2007, qui a marqué une première étape dans le sens d’un dialogue franc et transparent avec tous les acteurs concernés par un marché international des biocarburants qui soit crédible et durable.
Commentaires récents