La Lyonnaise des Eaux annonce le lancement d’un dispositif innovant particulièrement attractif. Avec Degrés Bleus, la filiale de Suez Environnement récupère, la chaleur des eaux usées, une énergie renouvelable jusqu’ici inutilisée pour chauffer des bâtiments.
Degrés Bleus est un nouveau système de chauffage, qui utilise une énergie renouvelable jusqu’ici inutilisée : les eaux usées, comme l’indique le communiqué de la Lyonnaise des Eaux. Le procédé d’adaptable à tous les types de bâtiment.
Les eaux usées des salles de bains et des appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge?) ont une température moyenne comprise entre 11 et 17 °. Grâce à Degrés Bleus, il sera possible de récupérer les calories de ces eaux usées pour chauffer des bâtiments.
Echangeur de chaleur
Degrés Bleus fonctionne grâce à un échangeur de chaleur placé dans la canalisation d’eaux usées et à une pompe à chaleur (PAC) installée dans les bâtiments. Ce nouveau mode de chauffage peut être utilisé par les communes, les intercommunalités, les copropriétés, les gestionnaires de grands bâtiments (HLM, maisons de retraite, hôpitaux).
Outre sa fonction essentielle dans le procédé Degrés Bleus, l’échangeur de chaleur garantit la séparation du réseau de chauffage et de celui des eaux usées. La PAC est un appareil réversible. En été, il peut être utilisé pour climatiser les bâtiments et notamment les maisons de retraites et les hôpitaux.
Degrés Bleus s’installe aisément dans de nombreuses villes à une condition : le débit dans la canalisation doit être de 15l/s par temps sec ce qui correspond à environ 8 000 à 10 000 habitants raccordés. L’installation peut chauffer un seul bâtiment ou alimenter un réseau de chaleur.
Retour rapide sur investissement
Issu d’une innovation à l’origine suisse, Degrés Bleus constitue une solution d’avenir appelée à se développer largement. Elle permet des gains de 50 à 60 % par rapport aux autres sources d’énergie et évite jusqu’à 60 % d’émissions de gaz à effet de serre.
En effet, les eaux usées ne sont pas une énergie fossile mais une énergie renouvelable issue de la biomasse. Le procédé Degrés Bleus est, en outre, économique à l’installation. Son prix sera à préciser pour chaque installation car il variera en fonction du contexte urbain spécifique. Le retour sur investissement est de quelques années pour une durée de vie de l’échangeur de 30 ans. L’obtention de subventions pourrait encore réduire le temps de retour sur investissement, de même qu’une augmentation du coût des énergies fossiles.
Développement durable
Le procédé Degrés Bleus s’inscrit dans la démarche de développement durable de Lyonnaise des Eaux qui prévoit d’aider les villes à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Une installation de chauffage comme Degrés Bleus contribue aux objectifs climatique et énergétique dans le cadre par exemple des Plans climat des collectivités locales.
La Lyonnaise des Eaux rappelle que l’Union Européenne a fixé comme triples objectifs d’ici 2020 de réduire de 20 % les gaz à effet de serre et la consommation d’énergie et d’augmenter de 20 % l’utilisation des énergies renouvelables.
Commentaires récents