Comme annoncé, la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, a simulé hier un scénario catastrophe, un exercice qui a mobilisé de nombreux acteurs durant toute la journée.
Ce sont donc des tubes du réacteur fictif numéro 3 de la centrale qui se seraient rompus hier. Cette rupture a alors provoqué un dégagement de vapeurs contaminées et disséminées par le vente vers le sud. Voici l’énoncé du problème auquel ce sont attelés hier autorités de la centrale, les pouvoirs publics français, mais également suisses et allemands ainsi que les médias.
Le préfet du Haut-Rhin a donc constitué une cellule de crise et déclenché un Plan particulier d’intervention avec la Sécurité Civile. La population environnante ainsi que les élèves des écoles ont été mis à l’abri, les sirènes se sont déclenchées et les routes immédiatement coupées. Les 800 habitants de la commune de Fessenheim ont quant à eux été alertés directement via un message d’alerte par téléphone.
La plus ancienne centrale
Ce même type d’exercice se tient tous les trois ans afin de tester le dispositif d’alerte ainsi que la gestion de la situation de crise dans l’hypothèse d’un incident nucléaire. Pour rappel, Fessenheim est la plus ancienne centrale du parc nucléaire français.
Commentaires récents