A l’occasion de la présentation de la semaine de réduction des déchets qui débutait samedi, Chantal Jouanno, la présidente de l’Ademe a appelé une nouvelle fois les Français à réduire leur production de déchets.
« C’est possible de faire des progrès considérables et ce n’est pas si compliqué. Il y a des marges de progression extrêmement importantes » déclarait la directrice de l’Ademe. Elle illustre ses déclarations par la présentation des résultats d’une étude menée sur 370 foyers français qui, en optant pour 4 gestes simples de prévention, ont réduit de 22% leur production de déchets.
Parmi ces gestes simples du quotidien, on peut opter pour l’achat de produits en vrac ou au détail plutôt que ceux utilisant des emballages superflus. Il s’agit encore d’utiliser des sacs réutilisables ou de mettre un autocollant « stop la pub » sur sa boite aux lettres.
Pour une contrainte réglementaire
Néanmoins, pour Clara Osadtchy, de l’association Agir pour l’Environnement, l’absence d’une réglementation contraignante pour les industriels rend les progrès difficiles en terme d’emballages. « L’Etat donne l’illusion que ce sont les gestes individuels qui vont permettre de parvenir à cette réduction (fixée à 5 kg par an et par personne). Mais, en plus de la sensibilisation, il faut vraiment que les industriels soient contraints reglementairement« .
Quant à Jean-Louis Borloo, il a rappelé une nouvelle fois que la réduction des déchets était l’un des piliers du Grenelle de l’environnement avant de souligner que « cette étude montre qu’on peut, en s’organisant un peu, réduire ses déchets de 80 kg par an« .
Commentaires récents