Afin de faire avancer concrètement le Plan Solaire Méditerranée, Jean-Louis Borloo, en charge de toutes les questions développement durable dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, a réunit ce samedi à Paris, plus de 300 acteurs intéressés par une implication directe dans ce plan.
L’Union pour la Méditerranée (UPM), lancée le 13 juillet 2008 par le Président de la République et qui regroupe 43 Etats, a pour objectif de promouvoir une nouvelle politique de coopération et de développement dans toute la région méditerranéenne.
Le Plan Solaire Méditerranéen (PSM) est un des projets phares de l’UPM. Il vise à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et à renforcer l’efficacité énergétique de chaque pays et de la région dans son ensemble. Ses objectifs sont ambitieux :
– Construire 20 Gigawatt de capacités additionnelles de production d’électricité bas carbone, et notamment solaire dans les pays du pourtour méditerranéen, à l’horizon 2020.
– Garantir la rentabilité et la viabilité des projets en exportant une partie de l’énergie produite vers l’Union européenne.
– Maîtriser la demande d’énergie tout en augmentant l’efficacité énergétique et les économies d’énergie dans tous les pays de la région.
« La meilleure réponse commune »
Ce sont ainsi des représentants des gouvernements égyptiens, marocains, espagnols, syriens, italiens et grecs, commission européenne, administrations nationales, investisseurs, entreprises et associations professionnelles, institutions financières, agences spécialisées… qui se sont réunis pour discuter des grands enjeux qui vont permettre d’atteindre les objectifs fixés par le Plan Solaire Méditerranéen, après la conférence de Paris et la réunion des ministres des affaires étrangères à Marseille les 3 et 4 novembre. Parmi eux:
– la mise en place d’un cadre réglementaire et de mécanismes incitatifs adaptés pour le développement des énergies renouvelables et des réseaux électriques dans tous les pays de la Méditerranée.
– la définition et la mise en ?uvre du financement des projets afin d’assurer leur rentabilité.
– la définition d’un cadre pour l’exportation d’électricité verte d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
– enfin, une première analyse des projets déjà proposés.
Pour Jean-Louis Borloo, ce « Plan Solaire Méditerranéen est la meilleure réponse commune que nous, pays du Sud, de l’Est, du Nord de la Méditerranée pouvons apporter aux grands défis de notre planète : demande d’énergie croissante, prix de l’énergie fossile très fluctuant et rareté de cette ressource, et surtout nécessité absolue de lutte ensemble contre le changement climatique. C’est ensemble que nous pourrons faire face aux grands défis énergétiques, climatiques et économiques« .
Commentaires récents