A l’occasion de la signature de la « Convention pour le développement durable de l’Alsace » avec le Conseil régional, EDF a annoncé un investissement de 225 millions d’euros, pour renforcer ses capacités de production hydraulique, première des énergies renouvelables.
Les nouvelles installations, d’une puissance totale de plus de 130 MW, représenteront une capacité de production supplémentaire de 10 % d’énergie d’origine hydraulique équivalente au tiers de la consommation de la ville de Mulhouse, selon le communiqué du groupe.
Plusieurs centrales en Alsace
Dans ce cadre, EDF vient ainsi de mettre en service sur le Rhin une micro-centrale à Brisach (Haut-Rhin). Un projet similaire est à l’étude à proximité du barrage de Kembs. EDF a également annoncé un renforcement de la centrale hydraulique de Gambsheim en construisant un cinquième groupe de production, en collaboration avec EnBW, 3ème énergéticien allemand détenu à hauteur de 45 % par EDF.
Une opération similaire a été décidée sur le barrage d’Iffezheim. Enfin, dans le massif des Vosges, l’ancienne station hydraulique de transfert d’énergie par pompage (STEP) du Lac Noir va aussi être remplacée par une nouvelle installation de conception moderne.
Au titre de son engagement dans le développement durable et la protection de l’environnement, EDF s’engage dans la mise en oeuvre de mesures indispensables pour préserver la ressource en eau et la biodiversité, notamment dans la réalisation de passes à poissons à Strasbourg et à Kembs. Le groupe participe enfin à l’exploitation de la centrale pilote européenne de production d’électricité à partir de la géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts.
Energie sans CO2
Pour Pierre Gadonneix Président Directeur Général d’EDF, « Engagé dans la production et la commercialisation d’énergies sans CO2, EDF se réjouit de s’inscrire avec de nouveaux investissements dans le cadre du programme « Energie Alsace ». Au-delà de ces investissements dans l’hydraulique alsacien, EDF va engager plus de 250 millions d’euros dans la centrale nucléaire de Fessenheim, à l’occasion de la 3ème visite décennale ».
Commentaires récents