Selon un sondage publié par le moteur de shopping en ligne Kelkoo, seulement 22% des Français choisiraient systématiquement un produit « écolo » lors de leurs achats.
Réalisé en septembre 2008 auprès d’un échantillon de 2.944 personnes au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège, au Danemark, en France et aux Pays-Bas, le sondage s’est intéressé au shopping responsable. Les résultats sont plutôt encourageants même il reste encore beaucoup de chemin à faire, notamment en France.
23% des Européens font le choix « écolo »
Les plus écologiquement « responsables » sont les Néerlandais (32%) suivis par les Suédois (25%). Les Français arrivent quant à eux dans le peloton de queue. Seuls 22% d’entre eux déclarent choisir de préférence un produit respectueux de l’environnement lors d’un achat.
A la question « quel supplément êtes-vous prêt à payer pour avoir un produit qui respecte l’environnement ? », seulement 5 % des Suédois déclarent ne pas acheter un produit « vert» s’il faut payer plus cher, contre 32% des Norvégiens. S’agissant du shopping online, 25% des Européens considèrent cette solution « comme la plus écologique ». Les plus convaincus, 35% des Néerlandais, déclarent que le shopping le plus respectueux de l’environnement est le shopping sur Internet. Les plus sceptiques sont les Suédois et les Danois, avec seulement 22% des personnes interrogées.
Côté Français, peut mieux faire?
Côté shopping, 30% des Français considèrent qu’il est plus écologique sur Internet, contre 20% qui pensent que le shopping dans un point de vente est plus « vert ». Seulement 22% des Français interrogés déclarent toujours choisir un produit « écolo » lors de leurs achats.
Pour avoir un produit respectueux de l’environnement, 45% des Français pensent que le supplément ne doit pas excéder les 10% du prix. Seulement 6% admettent que le montant importe peu pourvu que le produit respecte l’environnement. Par ailleurs, 30% des Français sont prêts à payer un supplément pour la livraison d’une commande respectueuse de l’environnement.
40% pensent économiser
Enfin, environ 40% des Français pensent économiser 100 euros grâce au shopping responsable (ampoules basse consommation, mousseurs d’eau, etc.). Les femmes sont davantage convaincues de cette économie (43% contre 35% pour les hommes).
Commentaires récents