Une association de protection de l’environnement aurait porté plainte contre X samedi pour « mise en danger de la vie d’autrui » après l’extinction accidentelle des phares de signalisation d’un parc d’éoliennes à Plouvien, dans le Finistère, selon une dépêche AFP.
L’association Les Abers dénonce en effet un danger pour la circulation aérienne. A ce titre, l’association demande au ministère de l’Industrie de faire vérifier le fonctionnement des phares de toutes les éoliennes en France. Bernard Le Borgne, vice-président de l’association, s’inquiète de l’insuffisance des batteries de secours qui alimentent les phares de signalisation et l’absence de dispositif pour signaler la panne à l’opérateur.
Implantés en Bretagne, les phares du parc de Plouvien se seraient éteints vendredi en fin d’après-midi après que le réseau électrique ait disjoncté, provoquant également l’arrêt des éoliennes. L’opérateur du parc, la société Neo Plouvien, a remis le système en état samedi en fin de matinée. L’alerte avait été donnée par des riverains du site. Comme le rappelle la dépêche AFP, un petit avion de tourisme avait heurté début avril une éolienne à Plouguin (Finistère).
Commentaires récents