La Caisse des Dépôts a décidé d’investir 21,8 millions d’euros pour entrer au capital de Valeco SAS, une PME familiale montpelliéraine qui développe, construit et exploite des unités de production d’énergie d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, biomasse) dont elle est également investisseur.
En entrant aujourd’hui au capital de Valeco SAS, la Caisse des Dépôts entend soutenir le plan de développement du groupe, qui affichera 56 MW éolien en service fin 2008 (équivalent à la consommation domestique de 20 000 foyers) et dispose de 1000 MW éoliens en projets qui pourraient être réalisés d’ici 2014, tous situés en France.
La Caisse des Dépôts souhaite également accompagner Valeco SAS dans sa démarche de diversification à l’ensemble des filières d’énergies renouvelables, en particulier les projets solaires photovoltaïques, qui nécessitent des investissements élevés. Valeco SAS joue en effet un rôle de pionnier en ayant mis en service en août 2008 la première centrale solaire au sol en France, à Lunel dans l’Hérault (34), d’une puissance de 505 kWc (équivalent à la consommation domestique de 180 foyers).
29% in fine
Le montage proposé consiste en une souscription de la Caisse des Dépôts à une augmentation de capital et à des obligations convertibles en actions, lui permettant de détenir in fine au moins 29% du capital de Valeco SAS, en fonction du développement du groupe au cours des prochaines années. L’accord prévoit également la possibilité pour la Caisse des Dépôts de co-investir directement dans les projets de Valeco SAS.
Il s’agit du quatrième investissement de la Caisse des Dépôts au capital d’une société de développement de projets de production d’énergie d’origine renouvelable. Il vise à dynamiser le développement de la filière en France en permettant à une PME familiale ayant développé de réelles compétences
Commentaires récents