La division de Dijon de l’Autorité de sûreté nucléaire réalisera du 24 au 28 novembre 2008, une campagne de contrôle de cabinets de radiologie de la région Franche-Comté.
L’objectif de cette campagne d’inspection est de vérifier le respect de la réglementation relative à la radioprotection des travailleurs et des patients. Cette action comprendra un examen des documents et une visite des locaux où sont implantés les appareils de radiodiagnostic. Ce sera également l’occasion pour l’ASN de faire le point avec les professionnels sur les éventuels problèmes auxquels ils sont confrontés.
Les cabinets de radiologie utilisant des appareils émettant des rayons X sont soumis à une réglementation particulière issue du code de la santé publique et du code du travail. Il existe notamment une obligation de déclaration des appareils de radiodiagnostic auprès de l’ASN. Par ailleurs, ces cabinets doivent respecter certaines dispositions visant à protéger les travailleurs et le public.
L’ASN est chargée du contrôle de la radioprotection dans les installations médicales, industrielles et de la recherche. Elle s’appuie sur son échelon régional, la division de Dijon, pour les régions Bourgogne et Franche-Comté.
Un compte rendu des enseignements tirés de cette action sera établi et publié par l’ASN
Commentaires récents