Weole Energy, spécialiste français du petit et moyen éolien, annonce, un an après sa création, la conclusion de sa première levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros pour accélérer son développement en France.
Après un démarrage sur fonds propres de 85.000 euros, Weole Energy ouvre son capital à Crédit Agricole Private Equity, via son FCPR Capenergie, et à Direct Energie, le premier fournisseur d’électricité alternatif en France. Les deux actionnaires investissent 1 million d’euros chacun. Créé en 2007, Weole Energy fournit des éoliennes de petites et moyennes puissances, adaptées à tous types de besoins aux particuliers, exploitants agricoles, entreprises et collectivités territoriales.
Avec la montée en puissance des problématiques environnementales, l’énergie éolienne a depuis quelques années déjà pris une bonne place dans la course aux énergies renouvelables en France et en Europe. Avec une croissance de 92% en 2007, le marché du grand éolien, qui a représenté l’an dernier 360 millions d’euros, devrait atteindre en France selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), plus de 2 milliards d’euros en 2012.
Dans le sillage du grand éolien, le marché commence aujourd’hui à s’étendre, avec des innovations technologiques permettant aujourd’hui aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de disposer de solutions de petit et moyen éolien efficaces sur le plan environnemental et économiquement viables.
Dans ce contexte porteur, Weole Energy répond à la demande croissante du marché, avec une présence en France dans 100% des départements par le biais de son réseau d’installateurs.
3 objectifs
Cette levée de fonds vise à soutenir le développement de Weole Energy avec trois objectifs principaux. Tout d’abord mettre en place des partenariats stratégiques avec les acteurs du secteur, proposer des solutions complètes alliant innovations technologiques et accompagnement client, et enfin faire de l’éolienne pour particuliers, entreprises et collectivités un produit de masse, pour industrialiser un marché encore naissant.
Serge Savasta, Responsable de l’activité Energies Renouvelables chez Crédit Agricole Private Equity commente : « Après le grand éolien, le solaire, la biomasse et l’hydro-électricité, nous entrons sur un nouveau segment du marché, qui s’inscrit autant dans la notion de production d’énergie verte que dans celle d’efficacité énergétique. Avec ce type de solution d’auto-production, chacun peut adopter un comportement responsable et maîtriser sa dépendance énergétique. Nous sommes fiers de participer avec Weole Energy au développement de cette filière prometteuse ».
Production décentralisée
Xavier Caïtucoli, Président de Direct Energie ajoute : « Cet investissement contribue à l’engagement de Direct Energie dans les énergies renouvelables. Il s’inscrit dans la continuité des investissements réalisés dans l’hydraulique, le solaire et le grand éolien. Nous sommes convaincus que la production décentralisée sur le lieu de consommation représente un complément utile et prometteur aux moyens de production de taille plus importante et souhaitons, avec cette première opération sur le segment B to C, contribuer à l’essor du petit éolien en France. ».
Michel Galligo, Président de Weole Energy conclut : « Nous sommes heureux de l’intérêt que notre business model suscite auprès d’acteurs financiers et industriels de référence du secteur de l’énergie. Dans un contexte très favorable aux énergies renouvelables de proximité, le petit et moyen éolien dispose d’un potentiel de croissance majeur en France ».
Commentaires récents