Quatre mois après la naissance du nouveau groupe énergétique, GDF Suez annonce le lancement d’un « Plan de performance ». Concrètement, il s’agit avant tout de couper dans les charges de la nouvelle entité à hauteur de 1,8 milliard d’euros.
Tout en confirmant ses objectifs à moyen terme, GDF Suez lance un vaste plan d’économies. Avec son plan global de performance baptisé « Efficio », le nouveau groupe vise un montant total de 1,8 milliard d’euros. Selon la direction du groupe français, aucun emploi ne sera cependant visé directement par le « Plan de performance ».
Face à la crise, le n°2 mondial de l’énergie a donc choisi de réagir « énergiquement au changement rapide de l’environnement économique« , souligne le communiqué de GDF Suez. Le nouveau groupe français annonce la mise en ?uvre d’un plan global de performance d’un montant de 1,8 milliard d’euros à horizon 2011.
Performance et surtout économies
Baptisé « Efficio », ce plan d’économies qui ne dit pas son nom, regroupe d’une part le plan de synergies mis en place lors de la fusion et dont la réalisation a été accélérée au-delà des objectifs initiaux annoncés à l’automne 2007 et, d’autre part, la mise en ?uvre d’un nouveau plan de performance d’un montant de 1 milliard d’euros.
Par ailleurs, le groupe de Gérard Mestrallet affirme avoir immédiatement renforcé son niveau de liquidité en lançant avec succès des émissions obligataires pour un montant de près de 3 milliards d’euros sur les marchés de l’euro, de la livre sterling et du franc suisse.
Confirmation des objectifs
Malgré la crise qui s’annonce et ce vaste plan d’économies, GDF Suez confirme ses objectifs à moyen terme, c’est-à-dire un bénéfice avant impôts et taxes de 17 milliards d’euros en 2010, et son programme de distribution de dividendes et de rachat d’actions. Il précise cependant repousser l’échéance de son programme de rachat d’actions à hauteur de 1 milliard d’euros, prévu fin de 2008, pour l’assemblée générale de mai 2009.
Commentaires récents