Le WWF accuse le déversement des eaux usées non nettoyées des bateaux d’être à l’origine de l’appauvrissement en oxygène de la mer Baltique. Il réclame donc aux pays riverains de cette mer presque fermée, plus de restrictions en la matière.
Selon le WMF, Fonds mondial pour la nature, ce sont l’équivalent de presque 100 millions de chasse d’eau ainsi que d’autres eaux sales de bateaux de croisière ou de ferry qui sont déversées dans la mer Baltique. Ces pratiques engendrent alors la constitution d’un tapis d’algues ainsi que des zones appauvries en oxygène sur le fond de la mer. Ces zones pourraient atteindre le record de 70.000 km².
Les pays riverains devraient alors déposer prochainement une demande visant à plus de restrictions en matière de déversement de ces eaux auprès de l’Organisation maritime internationale de l’Onu. Ils se sont fixés comme objectif de demander en 2010 l’intégration de la mer Baltique dans le programme de l’OMI pour les régions maritimes pauvres en émissions.
Filtres diesel pour les bateaux
Ce programme prévoit notamment d’imposer dès 2016 des filtres diesel pour les bateaux nouvellement construits, une technique permettant de réduire les émissions d’azote de 80%.
Commentaires récents