L’Agence du médicament révèle que les prescriptions systématiques de fluor aux enfants de moins de six mois paraissent désormais inutiles. Par la suite, ces prescriptions doivent s’apprécier en fonction du risque individuel de l’enfant.
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Afssaps, a rendu publique hier une « actualisation » de ses recommandations de 2002. Ainsi, alors que conformément à ce qui avait été demandé en 2002, de nombreux praticiens prescrivent de façon systématique du fluor aux jeunes enfants, de la naissance jusqu’à 2 ans, l’Afssaps revient sur cette décision en révélant que cette prescription s’avère « désormais inutile avant l’âge de six mois« .
Par ailleurs, « au-delà de six mois, l’usage de fluor doit être modulé en fonction du risque de carie de l’enfant, en complément du brossage quotidien des dents« . L’agence ajoute que « l’efficacité protectrice maximale est obtenue grâce à des apports faibles mais réguliers de fluorures dans la bouche« .
Ainsi, en cas de « faible risque« , le brossage régulier, 2 fois par jour, des dents avec un dentifrice fluoré dès 3 ans devrait suffire. En revanche, en cas de risque plus fort, un complément fluoré peut s’avérer nécessaire.
Bénéfique… à très faible dose
Le fluor est considéré comme bénéfique pour les dents. A très faibles doses, le fluor protège des caries grâce à un important effet cariostatique induit par sa fixation durant l’organogenèse (formation) des couronnes dentaires sur l’émail dentaire (certains cristaux d’hydroxy-apatite y sont remplacés par des cristaux de fluoro-apatite, plus résistants à la carie). Cependant, des surdosages faibles peuvent induire une fluorose dentaire, c’est à dire l’apparition de taches disgracieuses sur les dents.
Commentaires récents