Areva vient de remporter deux contrats importants pour la construction clés en main de centrales bioénergie en Allemagne et en Belgique, pour un montant global de 30 millions d’euros.
L’électricien Evonik New Energies a confié au français la réalisation d’une centrale à biogaz à Kirchwalsede, en Allemagne. 30 000 tonnes de résidus d’origine animale et végétale seront utilisées chaque année dans deux méthaniseurs en série, cuves de fermentation dans lesquelles les matières organiques sont transformées en biogaz à l’issue d’une série de réactions biologiques (méthanisation).
La valorisation du biogaz permettra de produire 1,43 MW d’électricité et simultanément de la chaleur pour alimenter les méthaniseurs et sécher les composés organiques, issus de la méthanisation et servant à produire des engrais. La construction de la centrale sera finalisée en 2010.
En Belgique aussi
Intrinergy, société américaine opérant dans les énergies renouvelables, a attribué à un consortium regroupant Areva et KEM, fournisseur danois spécialisé dans la biomasse, la réalisation de deux projets en Belgique. Le premier porte sur la construction clés en main d’une centrale de cogénération (chaleur et électricité) et, le second, sur la réalisation d’un atelier de fabrication de granulés de bois. La centrale produira près de 4,5 MW d’électricité verte sur le réseau local et environ 8 MW de vapeur réutilisée dans le processus industriel de l’atelier.
Areva propose des solutions neutres en CO2 dans le domaine des énergies renouvelables. Fournisseur de centrales à biomasse, à biogaz et à récupération de chaleur, le groupe offre une large gamme de services comprenant l’ingénierie, la fourniture d’équipements et de systèmes, la gestion de projet, l’installation et la mise en service de la centrale. Areva a construit plus de 100 centrales bioénergies dans le monde, représentant une puissance électrique de plus de 2 500 MW.
Commentaires récents