Tout comme la chancelière allemande Angela Merkel, Yvo de Boer, le patron de la Convention des Nations-Unies sur les changements climatiques, estime que la crise financière mondiale ne doit pas servir d’excuse. Il faut poursuivre les efforts destinés à réduire les émissions de CO2 et lutter contre le réchauffement climatique.
A l’occasion d’une conférence se tenant à Varsovie en Pologne, et réunissant responsables politiques et des secteurs de l’énergie, de l’acier, du ciment et de l’aluminium, Yvo de Boer a déclaré, « bien évidemment, la crise financière aura un impact sérieux sur ce processus, elle l’a déjà, mais je voudrais souligner qu’utiliser la crise comme excuse pour ne pas agir contre les changements climatiques peut avoir pour résultat essentiel, une nouvelle crise financière« .
Optimisme
« Au cours des cinq à dix prochaines années, nous allons remplacer environ 40% des capacités de production de l’énergie. Si, à cause de la crise financière, la décision est prise d’utiliser des technologies peu chères et polluantes, ces technologies seront encore utilisées dans 30 ou 50 ans« , ajoute-t-il.
Commentaires récents