Alors que de nombreux barrages routiers bloquent les routes de Guyane afin de protester contre la hausse du prix des carburants, le gouvernement a décidé de mener une « mission d’inspection » dans le cadre d’une « opération vérité » sur le problème que connait actuellement cette région d’outre-mer.
Le secrétaire d’Etat à l’outre-mer, Yves Jego, a annoncé hier, que cette mission opérationnelle dès la semaine prochaine se rendra « dans l’ensemble des départements d’outre-mer dans les plus brefs délais, en débutant par la Guyane« . Selon le secrétaire d’Etat » Elle entendra naturellement l’ensemble des acteurs concernés par le sujet« .
Dans l’attente, le préfet de Guyane a confirmé hier qu’à « la demande de Yves Jego« , une baisse des carburants de 10 centimes par litre serait effective dès le 1er décembre. Il s’agit de gérer tout d’abord l’urgence et de lever les barrages routiers.
Dans le même temps, le secrétaire d’Etat a convoqué aujourd’hui à Paris une table ronde avec des représentants des élus et socio-professionnels guyanais ainsi que des sociétés pétrolières, « afin de les inciter à un nouvel effort« . « Je veux leur faire accepter l’idée d’une baisse plus significative et d’un blocage pendant trois mois. J’espère que dans ce cas de figure, la région Guyane acceptera de son côté de faire un effort et de baisser la taxe« .
Commentaires récents