Mines de charbon : dernier avertissement pour l’Espagne

charbon_1.jpgDéjà avertie par la Commission européenne au sujet du traitement de ses eaux résiduaires, l’Espagne a également reçu un dernier avertissement  pour une infraction relative à l’extraction de charbon à ciel ouvert dans un site Natura 2000 en Castillle-et-Leon.

Cette affaire se rapporte à une enquête menée sur le long terme par la Commission concernant plusieurs projets de mines à ciel ouvert dans la vallée de Laciana, en Castille-et-León. Ces mines sont situées dans un important site naturel, l’Alto Sil, où vivent l’ours brun et le grand tétras, deux espèces en danger critique d’extinction et protégées par les directives «oiseaux» et «habitats».

Une lettre d’avertissement a été envoyée à l’Espagne en février 2008 car elle n’a pas évalué de manière adéquate les effets de ces projets sur l’environnement, conformément à la directive «habitats» et à la directive concernant l’évaluation des incidences sur l’environnement.

Après inspection du site, la Commission continue de penser que les activités minières risquent d’endommager les habitats de ces deux espèces et a donc décidé d’envoyer un second et dernier avertissement écrit.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter