La collaboration entre la Ratp et Airparif est visible depuis aujourd’hui dans la station de métro Faidherbe-Chaligny. Une campagne de mesure y est en effet menée jusqu’au 15 décembre. Un premier pas dans le cadre de la convention conclue entre les deux partenaires pour les trois années à venir.
Une première campagne de mesure, réalisée conjointement par la Ratp et Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, démarre aujourd’hui, 1er décembre. Cette étude ouvre ainsi le programme signé officiellement entre les deux organismes le 11 juillet dernier, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.
Elle constitue le premier signe de l’alliance de la politique volontariste de la Ratp en faveur de la qualité de l’air, et de la compétence technique d’Airparif, association à la fois indépendante et reconnue, au bénéfice des voyageurs franciliens. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement de la surveillance de la qualité de l’air intérieur, prévu par le Grenelle de l’environnement.
Améliorer les connaissances de tous
La convention globale, d’une durée de trois ans, a pour objectif d’améliorer les connaissances actuelles sur la qualité de l’air dans les espaces ferroviaires exploités par la Ratp, ainsi que l’impact et les bénéfices des transports collectifs sur la qualité de l’air extérieur.
Les résultats de travaux menés au cours de cette convention sont essentiels au regard de l’évaluation de l’exposition des Franciliens à la pollution atmosphérique au cours d’une journée. Les données recueillies alimenteront ainsi les connaissances d’Airparif sur les caractéristiques d’un espace clos ouvert au public, ainsi que le prévoit également le Grenelle. Coopération technique, études et actions de recherche sont définies annuellement par un comité technique.
Commentaires récents