Le gouvernement brésilien vient d’annoncer hier un plan national ambitieux pour lutter contre les changements climatiques. Carlos Minc, ministre de l’environnement évoque une réduction de la déforestation de 70% d’ici 2018.
Considéré comme le quatrième principal émetteur de gaz à effet de serre, notamment en raison d’une très forte déforestation qui représenterai 75% de ces émissions, le Brésil a décidé de se fixer pour la première fois des objectifs précis et conséquents. Possédant la plus grande forêt tropicale au monde, le pays du président Lula s’engage pour réduire de manière importante le déboisement qui attaque ce que l’on considère comme l’un des principaux poumons de la planète.
Selon Carlos Minc « Avec la seule réduction de la déforestation en Amazonie, le plan prévoit que 4,8 milliards de tonnes de C02 en moins seront émises d’ici à 2018 (dans l’atmosphère), ce qui est supérieur aux efforts annoncés par tous les pays riches« . Plusieurs associations internationales de défense de l’environnement se sont félicitées de cet engagement chiffré.
Commentaires récents