La CFE-CGC des industries électriques et gazières (IEG) critique le versement par EDF d’un acompte sur dividendes à ses actionnaires. Cette décision pénalisera les capacités d’investissement de l’électricien, selon les syndicalistes.
EDF a annoncé vendredi dernier le versement d’un acompte sur dividendes de 64 centimes d’euros par titre à ses actionnaires, dont l’Etat français (qui détient 87,3% d’EDF) qui devrait engranger dans l’opération environ 1 milliard d’euros. Une décision qualifiée d' »irresponsable » par le syndicat notamment au regard de la conjoncture économique.
« Comme en 2007, l’objectif affiché est d’aider à l’exécution du budget de l’Etat, exercice déjà difficile avant la crise financière et devenu impossible avec celle-ci« , affirme la CFE-CGC dans un communiqué. Cette « pratique minoritaire parmi les grandes entreprises françaises (.) n’est pas responsable dans les circonstances actuelles« , s’insurge les syndicalistes de l’électricien. Pour les syndicalistes, ce versement va se faire « au détriment de la capacité d’investissement » d’EDF« .
Commentaires récents