EDF Energies Nouvelles annonce le lancement au Portugal de la dernière tranche du parc éolien de Ventominho, la plus grande centrale éolienne terrestre européenne.
Avec une capacité totale de 240 MW connectée au réseau en un seul point, la plus grande centrale éolienne terrestre d’Europe, est désormais intégralement opérationnelle. Situé au nord-ouest du Portugal, à la frontière espagnole, le projet Ventominho compte 120 éoliennes (240 MW) dont les dernières viennent d’entrer en service.
D’une capacité unitaire de 2 MW, les turbines ont été fournies par le fabricant allemand Enercon. Cette centrale de très grande envergure est composée d’un ensemble de cinq sous-parcs éoliens connectés entre eux, répartis sur 30km, avec un point unique de connexion au réseau électrique.
Le projet est conjointement détenu à 85% et à parts égales par EDF EN Portugal, filiale d’EDF Energies Nouvelles et par Eolverde, filiale d’Endesa. « Nous sommes très heureux de compter parmi nos réalisations le plus grand parc éolien européen, emblématique de notre savoir-faire. Il témoigne aussi de notre engagement et de nos prises de positions précoces sur le marché portugais grâce à une équipe locale de grande qualité. » a déclaré David Corchia, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.
453 MW au Portugal
Figurant parmi les cinq premiers opérateurs éoliens du Portugal, le groupe a réalisé dans ce pays 453,8 MW bruts dont 240,9 MW nets, et achève la construction de 112 MW (parc d’Arada, détenu à 100% par le groupe dont 50 MW déjà en service). EDF Energies Nouvelles est détenu à 50% par EDF et coté depuis novembre 2006 à la Bourse Euronext de Paris.
Commentaires récents