Un nouvel appel d’offres pour la construction de centrales électriques biomasse

bois_biomasse.JPGLe gouvernement vient de lancer un nouvel appel d’offres pour la construction de centrales électriques à la biomasse. Les dossiers seront retenus en fonction de leur performances énergétiques et disposeront d’un tarif préférentiel de rachat d’électricité.

Selon le quotidien Les Echos, un nouvel appel d’offres vient d’être lancé par le gouvernement pour construire des centrales fonctionnant à partir de bois, de résidus de l’industrie papetière, de marc de raisin, etc. Les projets retenus en fonction de leurs performances énergétiques bénéficieront d’un tarif préférentiel d’achat de l’électricité.

700 mégawatts

Pour rappel, le gouvernement s’était fixé pour objectif en 2006, de porter à 1.000 mégawatts en 2010 la puissance cumulée des centrales électriques fonctionnant à partir de bois, de paille, de résidus de l’industrie papetière, de marc de raisin, etc. Pour l’heure, avec les centrales existantes et les 22 projets validés cet été par les pouvoirs publics, la puissance de ces centrales atteint péniblement 700 mégawatts.

Avec cet appel d’offres, le gouvernement souhaite promouvoir les installations de production d’électricité à partir de biomasse d’une puissance totale de 250 mégawatts. Sélectionnés en fonction de leurs performances énergétiques, les projets sélectionnés bénéficieront d’un tarif préférentiel pour vendre leur électricité à EDF. Par ailleurs, les dossiers ne devront pas concurrencer les terres cultivables et seront privilégiés s’ils proviennent de régions de montagne, d’Alsace, de Lorraine, de Champagne-Ardenne, du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie, de Bretagne ou de Seine-et-Marne.

Succès de « Biomasse 2 »

Comme le rappelle le quotidien économique, le précédent appel d’offres baptisé « Biomasse 2 » avait connu un franc succès. En effet, 56 dossiers avait été déposé pour une puissance cumulée de 700 mégawatts, plus de 2 fois supérieure aux attentes. Finalement, Jean-Louis Borloo a sélectionné en juillet 22 projets pour un total de 300 mégawatts.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter