La « prime à la casse » devrait être relevée pour relancer un secteur automobile en pleine crise. Nicolas Sarkozy s’apprêterait à annoncer le relèvement de cette prime qui est aujourd’hui de 300 euros pour l’achat d’un véhicule « prore », peu émetteur de CO2.
Selon une information parue aujourd’hui dans « Le Monde », la prime pourrait être portée à 1.000 euros. Une réunion d’arbitrage sur l’ensemble du plan de relance de l’économie était prévue hier soir à l’Elysée. Ce « super bonus » qui s’ajoute au bonus qui dépend du taux de CO2 émis par le véhicule acheté ne fonctionnait pas vraiment jusqu’à présent.
En plus de ce probable relèvement du montant, le gouvernement pourrait également abaisser à 12 ans, voire 10 ans, l’ancienneté des véhicules mis au rebut donnant droit à cette prime. Tout est dans la mesure car si le gouvernement veut booster le secteur, il craint une facture trop salée. Si la barre demeure reste trop haute, le dispositif ne fonctionnera pas ou peu, mais si elle est trop abaissée, le coût de la mesure pourrait se révéler trop coûteuse.
Commentaires récents