Hubert Falco, le secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire, a installé hier à l’issue d’une réunion de travail, une mission d’expertise sur la gouvernance territoriale d’ITER (International thermonuclear experimental reactor ou réacteur expérimental thermonucléaire international). Cette mission est placée auprès du préfet de région PACA et confiée à trois personnalités issues de l’administration et de la Caisse des dépôts et consignations.
Lors de cette réunion, Hubert Falco a demandé aux membres de la mission de travailler sur deux sujets bien identifiés et de lui remettre des réponses précises : premièrement, le ministre souhaite voir les périmètres géographiques pertinents déterminés ou confirmés pour traiter les questions de localisation de zones d’activité, les questions de logement et les questions de transports ; deuxièmement, la mission d’expertise ITER devra proposer un ou plusieurs outils de gouvernance permettant de relever ces trois défis et d’assurer la cohérence avec les enjeux de développement durable de ces territoires.
Cette mission devra identifier pour le 1er février et après avoir mené une intense concertation avec les collectivités concernées, les différentes échelles d’aménagement pertinentes, puis déterminer les instruments de programmation et d’aménagement les plus appropriés, au regard des caractéristiques du projet et des réalités des territoires autour du site de Cadarache.
Une opportunité extraordinaire
L’implantation du réacteur de fusion nucléaire ITER à Cadarache constitue une opportunité extraordinaire de développement pour les territoires en région PACA. Quelques chiffres donnent la mesure de ce très grand équipement dont la construction sera achevée en 2018 : un budget de 10 milliards d’euros, 2000 emplois dans le BTP en 2010 sur les chantiers (500 déjà aujourd’hui), 700 à 1000 emplois directs et plus de 3000 emplois indirects en France, dont 2400 en PACA en phase d’exploitation.
Cependant, la pleine réussite de l’installation d’ITER dans le respect de l’identité et du développement durable de son territoire d’accueil suppose que soient réunies plusieurs conditions : la mobilisation de réserves foncières pour accueillir les entreprises liées à ITER, la satisfaction des besoins en logements et hébergements des collaborateurs d’ITER et des personnels des chantiers, l’adaptation des capacités de desserte et de transport durables. L’aménagement du territoire d’implantation d’ITER, au point de convergence des quatre départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var doit être pensé de matière globale et coordonnée.
Hubert Falco souhaite donc donner une véritable impulsion à l’accompagnement territorial du projet ITER en mettant en place une instance de gouvernance permettant de répondre dans les meilleures conditions aux besoins liés à l’installation d’ITER et au développement harmonieux des territoires avoisinants, instance dans laquelle l’Etat pourrait jouer un rôle de coordination entre les collectivités.
Parmi les pistes que la mission devra explorer, réside celle de l’Opération d’Intérêt National (OIN) ou encore la constitution éventuelle d’un établissement public d’aménagement.
Commentaires récents