Alors que certaines rumeurs annonçaient l’arrivée d’Al Gore au gouvernement, constitué par le tout nouveau président américain élu Barack Obama, l’ex-vice président a fait savoir qu’il n’entendait pas intégrer l’administration Obama.
La porte-Parole d’Al Gore a fait savoir hier que « le vice-président Gore a informé le président élu Obama, avant et après l’élection de ce dernier, que travailler dans son administration ne l’intéressait pas« . Pour mettre en place sa politique environnementale, axée notamment sur la baisse d’ici 2020 des émissions américaines de GES à leurs niveaux de 1990, Barack Obama doit encore nommer le secrétaire à l’Energie, l’administrateur de l’Agence de protection de l’environnement, ainsi qu’un nouveau coordinateur spécial chargé du dossier climatique.
C’est ce dernier poste qui aurait été envisagé pour l’ex vice-président, prix Nobel de la Paix pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une autre figure de l’engagement environnemental américain, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, aurait fait savoir de son côté qu’il « n’a pas été approché mais n’est pas intéressé« .
Carol Browner
En tête de liste pour le poste, figure désormais Carol Browner, conseillère d’Obama sur les questions climatiques, et ancienne directrice de l’EPA sous Clinton. Quant au poste de secrétaire à l’énergie, il pourrait être occupé par Kathleen Sebelius, l’actuelle gouverneur du Texas, concurrencée par Dan Reicher, ancien haut fonctionnaire du département de l’énergie sous Clinton, et actuel directeur climat chez Google.
Commentaires récents