Plastic Omnium, entreprise spécialisée dans la fabrication de bacs à déchets et les services aux collectivités, a décidé de se lancer dans la collecte high tech des déchets ménagers. Pour ce faire, elle devrait équiper ses camions bennes de systèmes d’information embarqués.
« La Tribune » revient aujourd’hui sur cette innovation de la société Plastic Omnium qui devraient équiper ses poubelles et autres bacs d’ordures ménagères de puces électroniques, et ses camions bennes de systèmes d’information embarqués high-tech. Ces camions « dernière génération » sont actuellement présentés sur le stand du groupe au Salon Pollutec qui se déroule cette semaine, à Lyon.
Par ce biais, l’entreprise souhaiterait renforcer son offre dans l’amélioration du tri et la réduction des déchets, en favorisant notamment la redevance incitative. Michel Kempinski, le PDG de la société explique au quotidien que « les conteneurs pucés permettent de mesurer la quantité de dcéhets produits en comptant le nombre de levées de bacs, défini sur une période donnée. Si le nombre est dépassé, les propriétaires des bacs paient un surcoût« .
Un long processus
Néanmoins, la mise en place d’un tel système en France est laborieuse. « C’est un très long processus basé sur le volontarisme des élus, l’information et la responsabilisation des habitants« , ajoute le PDG.
Commentaires récents