Bien placé dans ce dossier stratégique et rémunérateur, le groupe nucléaire français attendait depuis plusieurs semaines une bonne nouvelle en provenance d’Afrique du Sud. L’électricien public sud-africain Eskom a décidé d’annuler son projet EPR.
Mauvaise nouvelle pour Areva du côté de Pretoria. Eskom, l’électricien public sud-africain, a finalement annulé son méga projet estimé à environ 9 milliards d’euros qui visait la construction de deux ou trois réacteurs de nouvelle génération, dits « EPR ». La crise financière internationale et l’instabilité politique locale aurait refroidi l’entreprise publique.
Il s’agissait d’un très gros projet pour Areva et ses partenaires, EDF, Asltom et Bouygues qui l’accompagnait dans cette aventure. Eskom prévoyait la construction de deux EPR pour environ 9 milliards d’euros, mais aussi dans un deuxième temps, une dizaine de réacteurs du même type à horizon 2025, représentant une enveloppe de plusieurs dizaines de milliards d’euros.
C’est clairement un coup de froid pour l’industrie nucléaire et Areva en particulier. « Nous sommes naturellement déçus, mais je veux croire que ce n’est que partie remise », a déclaré un porte-parole du groupe nucléaire français, qui a mobilisé une centaine de personnes sur ce projet pendant deux ans.
Commentaires récents