Le Conseil de la concurrence français vient de condamner à une amende de 41,1 millions d’euros, les compagnies pétrolières Chevron, Total, Esso et Shell. Ils ont été sanctionnés pour entente illicite lors d’un appel d’offres pour l’approvisionnement des avions d’Air France à La Réunion.
Selon les conclusions du conseil, les quatre groupes se sont « concertés » en 2002 pour « obtenir une répartition du marché lancé par Air France et garantir leur part de marché respective ». L’entente se serait traduit par une augmentation de 30 % en 2002 et 2003 « du coût d’approvisionnement en carburant pour Air France sur l’escale de la Réunion », précise le Conseil. « En limitant conjointement les volumes offerts », les quatre pétroliers « ont contraint Air France à ne pouvoir faire autrement, pour couvrir ses besoins en carburant, que d’accepter les quatre offres sans pouvoir en rejeter aucune, ni négocier les prix », affirme l’organisme de la concurrence.
Les sanctions prononcées se répartissent de la façon suivante : Chevron condamné à 10 millions d’euros d’amendes, Total à 9,9 millions d’euros, Esso : 10,7 millions d’euros et enfin Shell à 10,5 millions d’euros.
Commentaires récents