Les négociations continuaient samedi à Gdansk en Pologne autour du plan climat européen. Néanmoins, la perspective d’un accord entre les 27 dans moins d’une semaine à Bruxelles demeure incertaine.
Alors que de nombreux experts débattent depuis une semaine à Poznan, une mini-conférence réunissait ce samedi à Gdansk Nicolas Sarkozy, président de l’Europe ainsi que les dirigeants d’une dizaine pays européens afin de finaliser un accord autour du fameux « paquet énergie-climat ».
Nicolas Sarkozy confiait à l’issue des discussions, « nous ne sommes pas encore au bout de la discussion mais nous avons progressé« . « Aujourd’hui, j’ai bon espoir qu’on puisse y arriver (…) Nous sommes en pleine négociation, il y a des équilibres à trouver » a-t-il ajouté.
La solidarité des 9
Beaucoup moins d’optimisme chez les écologistes présents à Gdansk. Karine Gavand de Greenpeace déclare « on attendait un signal fort, on voit que l’Europe est encore engluée dans ses négociations« . Neuf pays européens, fortement dépendants au charbon, souhaitent en effet faire entendre leur voix dans les négociations. Pour Donald Tusk, le premier ministre polonais, » la solidarité du groupe des 9 a été maintenue et a montré sa puissance« .
La Pologne, dépendante à 90% du charbon pour sa production d’électricité estime en effet que la mise aux enchères des quotas de CO2 dans le secteur de l’électricité à partir de 2013 serait extrêmement pénalisante pour son économie.
Les dirigeants des 27 se réunissent à Bruxelles jeudi et vendredi prochain et la présidence française s’est fixé comme objectif prioritaire l’adoption du « paquet énergie-climat ».
Commentaires récents