EDF EN s’associe dans l’éolien avec Polat Enerji en Turquie

polat_pologne.JPGPoursuivant son développement international, EDF Energies Nouvelles annonce une prise de participation de 50% dans le capital de la société Polat Enerji, l’un des principaux développeurs éoliens en Turquie.

La prise de participation porte sur 50% des titres de Polat Enerji. Cette société turque dispose de 2 parcs éoliens en service d’une capacité totale de 50 MW, d’un parc de 80 MW en construction, ainsi que de 4 projets en phase de développement avancé représentant une capacité supérieure à 200 MW. L’ensemble de ces actifs est détenu à 50% en partenariat avec une entreprise locale.

Par ailleurs, dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’autorité turque de régulation de l’énergie (EMRA), Polat Enerji a déposé des demandes de licences pour plusieurs centaines de MW éoliens. Dans la lignée des alliances nouées avec succès dans d’autres pays, EDF Energies Nouvelles s’associe avec un partenaire local connu, expérimenté et disposant d’un excellent ancrage industriel, ainsi que d’une bonne connaissance du contexte règlementaire.

Cette opération permet à EDF Energies Nouvelles de prendre pied sur le marché turc. Elle s’inscrit dans la politique d’EDF EN de se développer sur des marchés naissants à fort potentiel et dans un environnement offrant à la fois visibilité et rentabilité.

Gisement de 20.000 MW

Avec un peu moins de 500 MW de capacité installée à fin 2008, la Turquie dispose d’un gisement éolien estimé à près de 20.000 MW selon le Ministère Turc de L’Énergie. Le pays possède des conditions naturelles très favorables, tant pour l’éolien, avec des régimes de vent parmi les meilleurs en Europe, que pour le solaire, avec un ensoleillement équivalent au rayonnement du sud de l’Espagne.

David Corchia, Directeur général d’EDF Energies Nouvelles, a déclaré : « nous sommes heureux d’entrer sur le marché turc aux côtés d’Adnan Polat, un partenaire de très grande qualité, avec une présence historique en Turquie. Nous partageons des ambitions communes dans les énergies renouvelables et la volonté d’aller vers des projets rentables, présentant des profils de risques maitrisés. La Turquie constitue un pays à fort potentiel, dans lequel EDF Energies Nouvelles pourra développer à la fois son savoir-faire éolien mais également solaire ».

Besoin important

Adnan Polat, Président de Polat Enerji, a ajouté : « l’entrée d’EDF EN sur le marché turc est un signal fort pour notre pays, qui est en pleine croissance et qui a un fort besoin en énergie. Nous sommes fiers d’être associés à l’un des acteurs majeurs du renouvelable en Europe, qui allie l’expertise et la puissance d’un grand groupe à un esprit entrepreneurial. Sa maîtrise de plusieurs sources d’énergie renouvelable est un précieux atout pour la réalisation en commun de nos nombreux projets. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter